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    A la suite de l’attaque chimique perpétrée à Khan Cheikhoun, Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, a proposé au président de la République l’envoi d’une aide humanitaire d’urgence aux victimes et aux personnels de santé dans le Nord de la Syrie.

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    L’action humanitaire d’urgence vise à  assurer l’assistance et la protection des personnes vulnérables et à répondre aux besoins fondamentaux des populations affectées par une catastrophe naturelle ou un conflit  : accès à l’eau et assainissement, nourriture, abris et soins médicaux.

    Elle complète l’aide apportée par les autorités du pays affecté par une crise et s’inscrit dans l’ensemble plus vaste de l’assistance fournie par la communauté internationale avec en premier lieu les organisations internationales.

    Le Centre de crise  (CDC) est le principal outil de l’aide humanitaire d’urgence du Ministère des Affaires étrangères . Chargé de la gestion des crises se déroulant à l’étranger, il assure, depuis Paris, un suivi et une analyse des problématiques humanitaires par grandes zones géographiques (Afrique, Asie, Afrique du Nord et Moyen-Orient, Europe, Amériques), coordonne la réponse de l’Etat pour les opérations d’aide humanitaire d’urgence, assure les relations avec les autres acteurs humanitaires et effectue des missions sur le terrain. Pour l’appuyer dans son action, il dispose de correspondants humanitaires en poste dans les ambassades.

    Il est socialement attendu qu’une femme naisse avec un sexe biologique clairement féminin, grandisse en s’identifiant en tant que fille/femme et en adoptant les principaux codes de la féminité. On s’attendra par exemple d’elle qu’elle prenne soin de son apparence physique, ou qu’elle soit mieux à même qu’un homme d’offrir du réconfort à un enfant ou de soigner une personne malade. Du fait de ces normes de genre, bien des gens considèrent que la pluralité des identités humaines se décline nécessairement de façon binaire et complémentaire : elle se limiterait nécessairement aux binômes mâle/femelle (sexe biologique assigné), homme/femme (identité de genre) et masculin/féminin (expression de genre et rôles de genre). La « normalité » serait étroitement associée à cet état des choses, à  cet ordre du genre .

    Or, les personnes revendiquant une identité qui ne correspond pas à cette scission binaire – c’est le cas par exemple des personnes trans, intersexes et non-binaires – contreviennent directement à cette croyance. Elles sont donc  souvent marginalisées , voire  ciblées par des violences , parce qu’elles troublent par leur existence le confort des certitudes quant à la binarité du genre.

    En représentant ses personnages comme des gamins attachants, éveillés politiquement, semblables en plusieurs points aux autres gamins de leur âge, Sophie Labelle normalise l’existence des personnes trans, intersexes et non-binaires. Elle leur donne un visage, un nom, des réalités et des sentiments. Ce faisant, elle ébranle de plein fouet les certitudes qu’entretient une proportion importante de personnes sur la nature différenciée des femmes et des hommes.